La Maison des Frères est née et fonctionne depuis 2011 grâce, au début, à la générosité informelle d’un petit nombre de personnes et s’est constituée en association en 2014 sous le sigle AMF : « Les Amis de la Maison des Frères ».
Elle compte à ce jour 58 adhérents et bienfaiteurs, tous individuels. Le budget de l’exercice 2016 (dont quitus donné au Trésorier à l’AG du 24/10/2017) s’est élevé à 26 000 €.
Cette maison a été pensée par les fondateurs, dont Frère Charles, Père Abbé de l’Abbaye bénédictine d’Abu-Gosh en Israël, comme une sorte de refuge pour des jeunes, souvent homosexuels, orphelins d’un ou des deux parents, exclus de leur environnement, famille, quartier, village, pour y trouver une écoute et un soutien, leur permettre d’apprendre à « vivre ensemble » et d’y puiser l’énergie de devenir autonomes.
Cet esprit demeure très largement présent aujourd’hui, même s’il s’agit également de nourrir ceux qui passent chaque jour, d’en héberger certains, et d’aider à tous les niveaux ces jeunes en déshérence et souvent sans aucune ressource financière.
Nous avons en effet dû répondre aux besoins fondamentaux suivants :
- un minimum de soins médicaux ;
- une formation scolaire ou professionnelle ;
- une aide à la création de petites activités économiques, pour les plus âgés, génératrices de revenus facilitant leur insertion dans la vie sociale et conduisant à leur autonomie.
En 2011, le projet des fondateurs a pris forme à Kpalimé, sous l’autorité d’un responsable local.
Des difficultés diverses avec ce dernier ont amené notre association à se séparer de cette personne en 2015, à quitter Kpalimé et à ouvrir une nouvelle maison à Lomé.
Elle est animée par deux jeunes responsables qui font preuve du sérieux et de la loyauté nécessaires à son bon fonctionnement.
Un membre du bureau effectue bénévolement un voyage annuel au Togo, tant dans un but de vérification discrète de la bonne gestion du lieu, que dans un esprit d’écoute et de soutien moral et pratique (dons de matériels collectés en France) envers les jeunes et leur encadrement.
Une trentaine sont aujourd’hui proches de la maison de Lomé, espérant de notre association ce qui vient d’être sommairement décrit, et qui appelle des moyens financiers supérieurs à ceux qui sont les nôtres actuellement, notamment pour :
- disposer d’une maison plus grande et, si possible, plus centrale,
- organiser un suivi médical de qualité pour chacun,
- développer les formations et les aides alimentaires indispensables.
Le Bureau de AMF