Les jeunes nous écrivent

U… ouvrier du BTP

Comme travail je suis employé comme ouvrier dans une compagnie spécialisée dans la construction des marchés et écoles publiques. Sur le chantier je sers parfois des maçons et à des occasions je construis aussi genre je fais le travail de maçonnerie. Je suis marqué à 40 Ghana cedis chaque jour où j’ai l’occasion de travailler car les travaux de construction sont occasionnels pas tous les jours. Je vis sur les chantiers, je mange je dors je me lave je fais tout sur le chantier. J’ai voyagé seul j’ai quelques oncles maternelle qui sont dans le pays. J’aime bien mon travail car j’apprends et je suis payé. Et pour une fois je ne dépends plus de personnes preuve que j’ai grandi et changé.

B… documentariste en formation

Le motif de ce voyage était de reconstituer l’histoire de la colonisation Allemande et du temps de l’esclavage vue que ces histoires se sont passées plus précisément dans ces localités-là, faire savoir aussi à la population Togolaise que le troc (échange direct contre un autre) se fait jusqu’à présent à Togoville tous les mercredis. Et enfin parler de l’amitié qui existe entre ces deux 2 pays frontaliers que sont le Togo et le Bénin.

Tout ceci sera raconté dans un documentaire qui je vais réaliser pour participer à un festival de jeunes réalisateur en Côte d’Ivoire cette année 2023, ce festival est suivi par tous les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Après ce festival j’aurai à gagner des prix (trophée, argent et une bourse d’étude à la FEMIS si possible)

K … apprenti coiffeur

Ce matin, je viens vous dire merci pour tout ce que vous faites pour moi. D’abord vous m’avez accordé la faveur d’intégrer l’association et d’être membre, ensuite vous m’avez aidé à me débarrasser de ma dette liée à mon ancienne habitation et enfin la signature du contrat de mon apprentissage en coiffure homme.

D… accompagnant de personnes séropositives

C’était notre 3e fête de Noël depuis que Richard a quitté et ça eut beaucoup de différence par rapport aux précédentes.  Je remercie vos apports à nous les jeunes pour un tel moment de réjouissance entre nous.  J’avais profité faire venir mon ami Felix qui avait pris part à une séance de match de football dans l’après-midi et à son départ il m’a fait savoir qu’il a été bien accueilli par nous autres. 

J… nouvellement hébergé

Malgré les difficultés j’ai eu mon bac je vivais avec mon frère qui est homosexuel et par de multiples harcèlements de son homme j’ai quitté la maison sans rien dire et chez mes amis à l’occasion et beaucoup de fois dans des milieux dangereux c’est comme ça j’ai rencontré Didier qui ému par moi m’a parlé de l’association.

 

« Ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d’ailleurs, que ses goûts, ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais »                                                                                                                     Christian BOBIN