Edito octobre 2021

LA LETTRE DES AMIS DE LA MAISON DES FRERES
octobre   21–lettre N° 30

EDITO : Un laboratoire de fraternité *

C’est le soir à la Maison des Frères. Notre diner est déjà fini et les jeunes s’éternisent autour de la table. Ils parlent avec Geraud, le EWE bien sûr. Ils parlent avec ce « Grand-Frère » qui est comme eux à plus d’un titre, mais qui connait « l’autre côté du monde » : respect !
Des sujets sensibles sont abordés et les visages se font plus attentifs. Comment faire quand on vit à 2 dans une chambre et que l’on veut inviter quelqu’un d’autre à dormir un soir ?  Les vaccins anti-Covid distribués au Togo sont-ils ou non périmés ? Combien d’années a-t-on le droit de rester résider à la Maison des Frères en bénéficiant d’un toit, d’un repas et de quelques milliers de CFA chaque mois ? Pourquoi des « blancs » de France donnent de l’argent pour nous alors qu’ils ne nous ont jamais vus ?

Geraud écoute puis … il parle … longtemps.

Je ne comprends que quelques mots venus du français mais je perçois que ces dialogues sont vrais. Ce laboratoire de fraternité est fragile mais il est là !
Mon émotion est là également, en pensant à notre Frère Charles que vénèrent même celles et ceux qui ne l’ont pas connu. Je recommence à penser que cette Maison des Frères ressemble à ce que notre fondateur souhaitait.

Pascal

trésorier
* c’est par mesure de confidentialité que les visages des jeunes ont été floutés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.